Auteurs

BéDéZine est ouvert à tout auteur de la région de Québec!
Pour participer, contactez-nous au bedezine(a)gmail.com.

[showhide type= »links1″ more_text= »Catherine Lemieux » less_text= »Catherine Lemieux »]

C’est au cours de son baccalauréat en Arts Visuels et médiatiques à l’Université Laval que Catherine Lemieux noue un réel intérêt pour la bande dessinée. En 2013, elle participe pour une première fois au Concours interuniversitaire de BD et, réalisant le plaisir que lui procure le fait de produire et raconter en arts séquentiels, elle se lance dans l’aventure du blogue. En 2014, elle participe à l’exposition Des Histoires Muettes à l’Établi, pour laquelle elle crée un récit sans paroles, en plus de se joindre à différentes initiatives proposées par l’organisme Parenthèses 9 : la production d’un récit en duo avec David Gauthier pour Paroles sur images présenté lors du festival Québec en toutes lettres, et la réalisation d’un concert dessiné aux côtés d’Alex Carou, Godzilla vs Poutine.

En 2015, elle a eu la chance de collaborer à la direction de l’exposition Histoires de quartiers en compagnie de l’artiste Carou. L’exposition collective a été présentée à l’Espace-Galerie Sherpa grâce à l’appui financier de Première Ovation et la collaboration de Parenthèses 9, dans le cadre du FBDFQ. Elle a également profité de l’occasion afin de présenter son premier fanzine Un Pas à la fois.
http://catherinelemieux.blogspot.com/

[/showhide]

[showhide type= »links2″ more_text= »David Gauthier » less_text= »David Gauthier »]

David Gauthier, comme tant d’autres, a découvert son intérêt pour la bande dessinée à l’adolescence. Des séances de dessin lors de parties de D&D aux cases de Mutang sur des feuilles lignées entre deux cours du secondaire, son crayon ne le quittera plus. Geek assumé, sa passion pour les jeux vidéo l’a amené à être directeur artistique dnas ce domaine. Bachelier en design graphique, il a également occupé l’emploi de directeur de production de miniatures militaire tout en étant graphiste à son compte. Parmi ses nombreuses influences et muses, on notera le new-wave, Doom, les minifigurines Lego, le cinéma post-apocalyptique, Star Trek ainsi qu’Audrey Hepburn.
http://le-david-gauthier.tumblr.com/

[/showhide]

[showhide type= »links3″ type= »links » more_text= »Dez » less_text= »Dez »]

Ayant grandi en Mauricie et vivant présentement dans la ville de Québec, Dez aime la bande dessinée, les jeux vidéos rétros, les pâtes et les lampes de poche. Il travilles sur Frivolesque depuis 2012.
http://frivolesque.com

[/showhide]

[showhide type= »links4″ more_text= »Drako » less_text= »Drako »]

Dominic-Rafaël Gérinalias Drako (Illustrateur) est né le 2 juin 1989 à Québec. Étant atteint d’un trouble langagier sévère, dès son plus jeune âge, Drako est venu à utiliser le dessin pour s’exprimer. Ce limitant à des barbeaux au début, il a appris son art en copiant, du mieux qu’il pouvait, les dessins d’auteurs populaires de bandes dessinées. Puis, vers l’âge de dix-huit ans, il a suivi des cours avec un professeur privé durant deux ans, afin de parfaire son dessin. Drako travaille en collaboration avec son frère, Jean-Michel Gérin dit Tarasque, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako et Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.
http://bestiairefantastick.blogspot.com/

[/showhide]

[showhide type= »links5″ more_text= »Em » less_text= »Em »]

Marlène, alias Em, est fille de bûcherons de l’Abitibi. Elle voulait devenir une bonne citoyenne jusqu’à ce qu’elle rencontre C, qui lui a montré l’art et tout ce qui est bien. S’ensuivit une formation de bédé et de dessin animé et accessoirement de vie, après, bien après, pendant sa traversée du désert et des forêts de sapins géants.

Quand elle n’est pas en train de réfléchir à la mort thermique de l’univers, Em pousse du crayon, vagabonde et survit.

Ailes de fer est inspiré d’un régiment soviétique de bombardement nocturne, le 588e NBAP, aussi connu sous le nom de « Night Witches ».
ysucae.blogspot.com

[/showhide]

[showhide type= »links6″ more_text= »Joel Sim » less_text= »Joel Sim »]

Originaire du Lac St-Jean et habitant maintenant à Québec, Joel Sim jongle entre la musique, le dessin et la peinture mais surtout la bande dessiné, sa passion première. Il est le fondateur, rédacteur en chef, graphiste et auteur principal du fanzine LeBOB qui est maintenant à son vingt-huitième numéro depuis 2006. Il y publie 8 séries différente dont plus de la moitié en collaboration avec le scénariste et amis de longue date Guillaume Rainville alias GUGU.
http://www.lebob.info

[/showhide]

[showhide type= »links7″ more_text= »Julien Dallaire Charest » less_text= »Julien Dallaire Charest »]

Biographie à venir!
http://copinetcopinot.com

[/showhide]

[showhide type= »links8″ more_text= »Matt Ordog » less_text= »Matt Ordog »]

Né à Jonquière, Mat Ordog griffonne et crée des bandes dessinées depuis l’âge de 8 ans. De 1996 à 2001, il est dessinateur-fonctionnaire chez De Marque où il explore les rudiments du dessin animé. Après une pause BD de quelques années, il se joint à la bande du magazine Le Bob en 2007. Il autoédite ensuite deux recueils (Trapu et Gorglor) et anime des ateliers de création pendant une dizaine d’années.
facebook

[/showhide]

[showhide type= »links9″ more_text= »Rémi Paradis » less_text= »Rémi Paradis »]

Né au Québec, il passe son temps à lire de la Bd et des Manga. Rendu au cegep, ne trouvant pas de formation qui lui plait, il se lance tête baissé en informatique et obtient un diplôme. Il réalise son erreur et change vite de cap pour une formation en animation 2D et c’est durant cette formation qu’il commença à faire de la Bd. Après ce cours, il comprit qu’il peut combiner ses connaissances en animation et en programmation pour développer des jeux vidéo. Ce qui l’a mené à travailler dans le domaine pendant 4 ans (Ubisoft). En même temps, il continua à faire de la Bd inspiré du jeux-vidéo et de l’animation 2D. Pour se publier, il créa le collectif de science-fiction Zidara9. Ce collectif publie plus d’une dizaine d’auteurs québécois à travers le Québec. Dans ses temps libre, il organise aussi des comic-jam, dirige le site Québec Cybercomic et continue à aider activement le domaine de la Bd québécoise.
http://editionsremiparadis.com

[/showhide]

[showhide type= »links10″ more_text= »Tarasque » less_text= »Tarasque »]

Jean-Michel Gérin alias Tarasque (scénariste) est né le 13 décembre 1986 à Québec. Il a été diplômé en Arts et Lettres : Littérature au Cégep Garneau en 2008 et en Techniques de la documentation en 2014. Intéressé dès son plus jeune âge par la bande dessinée et beaucoup plus tard par la littérature, la poésie, le théâtre et le cinéma, Jean-Michel se mit à la scénarisation de bande dessinée. Tarasque travaille en collaboration avec son frère, Dominic-Rafaël Gérin dit Drako, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako et Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.
http://bestiairefantastick.blogspot.com/

[/showhide]